L’entrepreneuriat peut être un jeu difficile. Presque aucune éducation de niveau collégial ou universitaire ne peut vous y préparer. La plupart de l’apprentissage se fait sur le tas.
Quand j’ai commencé ma première entreprise en 2004, je ne m’attendais pas à ce que le voyage soit aussi brutal. Voici quelques leçons que j’aurais aimé connaître quand j’ai commencé.
# 1 L’argent est important mais pas assez
De nombreux entrepreneurs parviennent à lever des capitaux tôt dans le jeu, mais l’argent ne suffit pas. Un modèle d’entreprise solide qui génère des flux de trésorerie cohérents est important. De plus, vous avez besoin de personnes pour implémenter vos systèmes.
# 2 Concentrez-vous sur les gens et leurs besoins
Les affaires, ce sont les gens. Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Concentrez-vous sur les gens, comprenez leurs besoins, rémunérez-les adéquatement et investissez dans leur formation. Ils peuvent ou non rester avec vous, mais il est important de les former continuellement.
# 3 Le propriétaire est séparé de son entreprise
Il est important de vous séparer de votre entreprise et de vous considérer comme un employé et un actionnaire de votre entreprise. J’ai vu que de nombreuses personnes ont du mal à différencier leurs finances personnelles de celles de leur entreprise.
# 4 Choisissez la bonne entreprise pour vous
Parfois, la différence entre le succès et l’échec peut être simplement de choisir la bonne entreprise pour vous. Il y a des moments où, peu importe combien vous essayez, les choses ne fonctionneront pas parce que les conditions du marché ne sont pas en votre faveur.
Par exemple, l’industrie du transport aérien dans la plupart des pays a une marge bénéficiaire de moins de 2% et la plupart des compagnies aériennes, même si elles sont gérées par des personnes compétentes, ne font pas d’argent.
# 5 Maintenez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Je vois que beaucoup d’entrepreneurs passent 12 à 13 heures par jour dans leur entreprise. Et ils le font depuis plus de 10 ans. Cela les amène finalement à s’épuiser et à devenir improductifs. Dès que vous commencez à travailler moins d’heures, vous trouvez des moyens de rationaliser vos opérations et d’accélérer les choses. De nos jours, de nombreuses applications peuvent vous aider à devenir plus productif.
# 6 Commencez à épargner tôt
Je n’ai jamais vraiment dépensé beaucoup d’argent. Cependant, j’ai rarement pris la peine d’économiser de l’argent au début de ma vie. Si vous commencez à épargner tôt, vous pouvez utiliser vos économies pour investir dans votre entreprise. Les économies vous offrent des options.
# 7 Apprenez à mieux gérer vos dettes ou à rester en dehors
Certains entrepreneurs utilisent la dette pour démarrer une entreprise, cela peut être très dangereux, surtout si vous êtes un entrepreneur pour la première fois. Une start-up est intrinsèquement très risquée, surtout si le modèle économique n’est pas testé.
Si l’entreprise échoue, le propriétaire de l’entreprise doit toujours rembourser sa dette, car la plupart des dettes sont personnellement garanties par le propriétaire de l’entreprise.
Certains entrepreneurs utilisent des prêts immobiliers et des prêts personnels pour démarrer une entreprise, car les taux d’intérêt sur ces types de prêts sont bas. Cependant, soyez très prudent, moins optimiste et assurez-vous que votre dette est dans des limites gérables.
# 8 Trouvez un bon mentor
Avoir un bon mentor, c’est comme des conseils parentaux. Vous voulez que quelqu’un vous tienne responsable de vos actions et vous guide tout au long de votre parcours.
Mais choisissez judicieusement votre mentor. Il devrait idéalement être quelqu’un qui a de solides antécédents de réussite en affaires, qui croit en votre idée et qui est prêt à vous donner des commentaires honnêtes sans se soucier de protéger vos sentiments.
Conclusion
Créer une entreprise peut être très excitant. Mais il est important de faire vos devoirs et de prendre des mesures mesurées et méticuleuses. Commencez petit et faites des pas progressifs un jour à la fois.