Je rassemble quelques faits ou chiffres originaux sur la célèbre course cycliste française, celle, l’unique: Le Tour de France !
1 – Le Tour de France, créé par un journal
Tout a commencé par une simple course de 1 200 mètres à Paris en 1868. Plus tard, deux journaux «l’Auto» et «le Vélo» organisaient une course de 400 kilomètres entre Paris et Bordeaux.
Afin de gagner des parts de marché et de publier davantage, Géo Lefèvre journaliste au journal l’Auto imagine une course de vélo sur route par étapes faisant le tour de France, c’était «la plus grande course de vélo de tous les temps». Il est passé d’une course de 2400 kilomètres pour atteindre en 1911 5300 kilomètres. Aujourd’hui, la course est d’environ 3500 kilomètres avec 21 étapes.
2 – Peu de finishers pour la première édition
Lorsqu’en 1903, le Tour de France est créé, la course se déroule du 1er au 19 juillet. Cette année, seuls soixante cyclistes ont pris le départ du Tour de France de 2428 kilomètres, avec six étapes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes). Au final, il n’y avait que 21 arrivants , et le vainqueur était français: Maurice Garin.
3 – En train, vous voyagez plus vite
Pour la première édition, certains sportifs ont été surpris en train de descendre du train avec leur vélo à l’arrivée de la première étape Paris – Lyon (467 km). Ils ont eu une mauvaise idée de prendre le même train que les commissaires de course!
4 – Création du maillot jaune du Tour de France
Le maillot jaune est créé en 1919. Les Frères Pélissier quittent le Tour de France après seulement la cinquième étape. Eugène Christophe a pris les devants, et le public ne le connaissait pas. Afin d’aider les fans à le remarquer pendant la course, ils lui ont fait porter un maillot jaune. Le jaune était une référence à la couleur du magazine qui a trouvé le Tour de France: l’Auto.
Les autres maillots ont été créés plus tard, pour le 50e anniversaire du Tour le maillot vert a été inventé pour honorer le meilleur sprinter. En 1970 a été créé le maillot blanc pour promouvoir les meilleurs des moins de 25 ans (au classement général). Le dernier, le maillot à pois rouges a été créé en 1975 pour le meilleur grimpeur.
5 – Reposez-vous à la plage
En 1962, les cyclistes du Tour de France font une pause dans la baie de Saint-Maxime (Côte d’Azur). Cet événement expliquait pourquoi les organisateurs tentent désormais d’éviter la Côte d’Azur pour la course.
6 – L’un des événements sportifs les plus regardés au monde
Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France attire chaque année environ un milliard de téléspectateurs (3,5 milliards selon l’organisateur). Il s’agit désormais de la troisième compétition sportive la plus regardée au monde. Pour votre information, le numéro un des Jeux Olympiques d’été et le second est la Coupe du Monde de la FIFA.
En tant que Français, je dois être honnête, je n’imaginais pas une seconde que cet événement pourrait être regardé par un milliard de personnes. Il est considéré comme un grand événement national en France, mais la majorité des Français ne connaissent pas ces chiffres sur le Tour de France. Certes, ce ne sont pas seulement les Français qui aiment découvrir et redécouvrir l’hexagone chaque année!
7 – LE numéro de fête!
Le Tour de France se rend souvent à la station de ski des Alpes d’Huez. Les participants doivent le monter jusqu’au sommet, et on compte 21 tours. Le 7e tour appartient au peuple néerlandais. Quand le Tour de France passe par Huez, depuis 40 ans, ils y sont venus une semaine avant pour camper et faire la fête toute la journée en buvant des litres de bière. L’ambiance est incroyable et les Néerlandais dansent avec leurs chaises en l’air sur la chanson «Schatje Mag ik je foto? « Traduit en anglais » Chérie, puis-je prendre une photo de toi? « . C’est une sorte de festival de camping à côté de la route, c’est unique.
J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article! Connaissez-vous d’autres faits amusants sur le Tour de France? Faites le moi savoir dans la section commentaires!