Il est difficile de se concentrer sur le travail ou d’autres activités quotidiennes lorsque vous ressentez une inflammation et une douleur de la goutte. Les symptômes peuvent durer quelques jours, voire plusieurs semaines, la pire douleur se produisant généralement le premier ou les deux premiers jours.
Bien que la meilleure chose à faire soit d’en parler à votre médecin, vous pouvez prendre plusieurs mesures immédiatement pour soulager vos symptômes de goutte:
1. Prenez un AINS (mais pas de l’aspirine)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le naproxène, peuvent aider à soulager la douleur due à la goutte. Évitez l’aspirine et les autres médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, qui peuvent aggraver votre goutte. 1 Gardez à l’esprit que les AINS sont porteurs d’effets secondaires potentiels, tels qu’une augmentation de la pression artérielle, donc à votre médecin.
2. Prenez vos médicaments sur ordonnance
Si vous avez déjà eu une crise de goutte, votre médecin vous a peut-être prescrit des médicaments pour traiter les crises. Cela peut être votre première ligne de défense ou vous pouvez décider de ne les utiliser que lorsque les AINS ne soulagent pas votre douleur.
Les médicaments sur ordonnance pour traiter la goutte comprennent:
- Les comprimés oraux de prednisolone , qui fonctionnent aussi bien que les AINS et ne provoquent souvent pas les mêmes maux d’estomac. La prednisolone est un type de corticostéroïde et comporte d’autres effets secondaires potentiels, en particulier si elle est prise plus longtemps que les 5 jours recommandés.
- Colchicine, qui s’est avérée efficace pour réduire la douleur et l’inflammation si elle est prise dans les 24 premières heures d’une crise. Suivez toujours les instructions de votre médecin concernant la posologie pour réduire votre risque de complications et d’effets secondaires potentiels.
Les analgésiques opioïdes, tels que la codéine, l’hydrocodone et l’oxycodone, ne sont pas recommandés pour traiter la douleur causée par la goutte.
3. Appliquez de la glace sur le joint
La thérapie par le froid peut offrir un soulagement significatif de la douleur en diminuant l’inflammation et en atténuant les signaux de douleur. Si ce traitement fonctionne pour vous, vous pouvez appliquer la compresse froide par intermittence tout au long de la journée pendant 10 à 20 minutes à la fois.
4. Élevez l’articulation
Soutenir l’articulation touchée peut soulager la pression et réduire la douleur. Si votre gros orteil est touché (environ la moitié de tous les cas de goutte affectent le gros orteil), posez-le sur un oreiller ou un tabouret.
5. Allez-y doucement
Reposez l’articulation touchée et maintenez la pression jusqu’à ce que votre douleur disparaisse. Ayez des pantoufles spacieuses à portée de main, afin que vous puissiez garder vos pieds confortables jusqu’à ce que l’attaque passe.
6. Restez hydraté
Boire de l’eau tout au long de la journée aidera à éliminer l’acide urique de votre système. Essayez de boire 8 verres par jour. Éloignez-vous de l’alcool et des boissons sucrées, comme les sodas et les boissons pour sportifs, qui peuvent aggraver votre goutte.
Lorsque des soins médicaux sont nécessaires
Pour les cas graves de goutte qui ne répondent pas aux traitements ci-dessus, votre médecin peut recommander des injections de corticostéroïdes dans l’articulation touchée. Les injections peuvent également être utiles pour les personnes sensibles aux médicaments oraux.
Prévenir les crises de goutte
Vous pouvez aider à prévenir une future poussée de goutte en évitant les aliments et les boissons riches en purines.